Se connecter
x
x
x
 
.
La pagination se trouve à droite, en cliquant sur les petits cercles. Nombre de résultats :

Voici quelques réponses ...

J'ai quelques questions ...

Pas de souci. Vous pouvez même utiliser un "PedPro" pour tourner les pages avec le pied. Cliquez sur l'image pour accéder au site.

Peut-on lire les partitions sur une tablette ?

Si vous avez des soucis informatiques pour réaliser l'installation, je vous expliquerai. Il n'y a rien de bien compliqué dans tout cela, il suffit d'installer un logiciel (gratuit), et de disposer sa Webcam correctement. Je vous indiquerai le nécessaire lors de notre premier contact. Vous pouvez utiliser un ordinateur portable en le disposant à côté de votre piano, en vous servant de la webcam intégrée de l'ordinateur. Il suffit de mettre l'ordinateur sur une étagère (ou équivalent) à 20 ou 30 cms plus haut que le clavier du piano. Vous pouvez également utiliser une webcam externe reliée à une prise USB de votre ordinateur. Cette webcam externe est alors scotchée à un mur proche de votre piano, ou encore attachée à un pied de micro, avec une tige extensible. Ce faisant, vous pouvez alors choisir la disposition que vous voulez pour votre webcam, par rapport au piano.

Quels logiciels ? Quelle Webcam ? Comment tout installer ?

Non, pas du tout. Bien sûr, si vous connaissez le solfège avant de commencer le piano, cela vous aidera beaucoup. Mais, l'on peut apprendre le solfège pendant l'apprentissage technique.

Faut-il apprendre le solfège avant ?

L'essentiel est de pouvoir faire l'octave avec l'extension des doigts 1 et 5. Il est très rare de ne pas pouvoir le faire. Lorsque cela pose un problème, des exercices d'élasticité sont réalisés, et, en quelques mois, l'objectif est atteint. Dans tous les cas, une analyse est faite lors du premier cours.

J'ai des petites mains, puis-je apprendre le piano ?

Peut-on être architecte sans faire une addition ? Peut-être, mais c'est ambitieux. Bien sûr, on pourra toujours trouver des pirouettes pédagogiques pour se passer du solfège pendant quelques temps, mais, ce serait faux de croire que vous pourrez vous en passer éternellement. Tout dépend de votre objectif. Si vous acceptez d'être dépendant(e), à vie, de votre mémoire visuelle, ou d'astuces diverses pour vous en sortir, il faudra apprendre, au moins, les bases du solfège, ce qui n'est pas difficile. Tous mes élèves, même totalement débutants, y arrivent au bout de quelques mois.

Le piano sans solfège, c'est possible ?

70 % de mes élèves sont adultes débutants. Ils ont 30 ans, 50 ans, 70 ans. Les résultats ne sont pas fonction principalement de l'âge auquel on commence (sauf, bien sûr, si l'on commence étant enfant, ce qui facilite les choses), l'important est la qualité du travail, et le souci que l'on porte à chaque détail. Au bout d'un an, tous les élèves savent jouer des chansons, et quelques petites pièces classiques. Au bout de deux ans, tous les élèves ont abordé des valses de Chopin ou morceaux équivalents.

Quels résultats possibles lorsque l'on est adulte débutant ?

Pour l'essentiel, les élèves payent par Paypal ou Carte Bancaire. Dans tous les cas, il s'agit de paiements sécurisés. Depuis 10 ans, il n'y a eu aucun souci technique signalé. Certains élèves payent par virement bancaire.

Comment se font les paiements ?

Sauf à avoir de réellement problèmes aux mains, des anomalies au niveau des articulations des doigts, les résultats sont certains. Le piano relève d'un ensemble de règles et de mécanismes à apprendre. Cela ne demande pas de don particulier pour accéder à un bon niveau de piano - même si bien sûr, être doué aide grandement. Mais, le travail donne le résultat.

Est-ce que les résultats pianistiques sont certains ?

Questions / Réponses