top of page

Questions / Réponses

  • Quels résultats possibles lorsque l'on est adulte débutant ?
    70 % de mes élèves sont adultes débutants. Ils ont 30 ans, 50 ans, 70 ans. Les résultats ne sont pas fonction principalement de l'âge auquel on commence (sauf, bien sûr, si l'on commence étant enfant, ce qui facilite les choses), l'important est la qualité du travail, et le souci que l'on porte à chaque détail. Au bout d'un an, tous les élèves savent jouer des chansons, et quelques petites pièces classiques. Au bout de deux ans, tous les élèves ont abordé des valses de Chopin ou morceaux équivalents.
  • Est-ce que les résultats pianistiques sont certains ?
    Sauf à avoir de réels problèmes aux mains, des anomalies au niveau des articulations des doigts, les résultats sont certains. Le piano relève d'un ensemble de règles et de mécanismes à apprendre. Cela ne demande pas de don particulier pour accéder à un bon niveau de piano - même si bien sûr, être doué aide grandement. Mais, le travail donne le résultat.
  • Quels logiciels ? Quelle Webcam ? Comment tout installer ?
    Si vous avez des soucis informatiques pour réaliser l'installation, je vous expliquerai. Il n'y a rien de bien compliqué dans tout cela, il suffit d'installer un logiciel (gratuit), et de disposer sa Webcam correctement. Je vous indiquerai le nécessaire lors de notre premier contact. Vous pouvez utiliser un ordinateur portable en le disposant à côté de votre piano, en vous servant de la webcam intégrée de l'ordinateur. Il suffit de mettre l'ordinateur sur une étagère (ou équivalent) à 20 ou 30 cms plus haut que le clavier du piano. Vous pouvez également utiliser une webcam externe reliée à une prise USB de votre ordinateur. Cette webcam externe est alors scotchée à un mur proche de votre piano, ou encore attachée à un pied de micro, avec une tige extensible. Ce faisant, vous pouvez alors choisir la disposition que vous voulez pour votre webcam, par rapport au piano.
  • "J'ai des petites mains, puis-je apprendre le piano ?"
    L'essentiel est de pouvoir faire l'octave avec l'extension des doigts 1 et 5. Il est très rare de ne pas pouvoir le faire. Lorsque cela pose un problème, des exercices d'élasticité sont réalisés, et, en quelques mois, l'objectif est atteint. Dans tous les cas, une analyse est faite lors du premier cours.
  • Le piano sans solfège, c'est possible ?
    Peut-on être architecte sans faire une addition ? Peut-être, mais c'est ambitieux. Bien sûr, on pourra toujours trouver des pirouettes pédagogiques pour se passer du solfège pendant quelques temps, mais, ce serait faux de croire que vous pourrez vous en passer éternellement. Tout dépend de votre objectif. Si vous acceptez d'être dépendant(e), à vie, de votre mémoire visuelle, ou d'astuces diverses pour vous en sortir, il faudra apprendre, au moins, les bases du solfège, ce qui n'est pas difficile. Tous mes élèves, même totalement débutants, y arrivent au bout de quelques mois.
  • Faut-il apprendre le solfège avant ?
    Non, pas du tout. Bien sûr, si vous connaissez le solfège avant de commencer le piano, cela vous aidera beaucoup. Mais, l'on peut apprendre le solfège pendant l'apprentissage technique.
  • Comment se font les paiements ?
    Par virement bancaire
  • Vous cherchez un arrangement de chanson adapté à votre niveau ?
    J'ai écrit plus centaines de partitions de chansons, du niveau Débutant au niveau Expert. Ces partitions sont accessibles en format PDF, et sont livrées avec des vidéos modèles. Pour plus d'informations, contactez-moi.
  • Peut-on apprendre à écrire des arrangements de chansons ?
    Tout s'apprend, mais quand-même, c'est pas facile. Tout dépend du niveau technique et harmonique visé. Parmi mes élèves, quelques-uns suivent le programme d'écriture musicale, et réussissent bien. Mais, cela demande un esprit aimant l'aventure, et n'ayant pas trop peur de la "page vierge", car c'est un domaine où le résultat s'obtient par de nombreuses étapes d'investigation personnelle. Il est à noter que la compétence technique n'est pas forcément liée à l'aptitude à écrire. On peut être un grand technicien sans pouvoir écrire des arrangements, et inversement. C'est une question de personnalité et d'envie.
  • Comment obtenir une partition de mes versions de chansons ?
    Vous avez visionné une de mes vidéos de piano, présentant une interprétation d'une chanson. Il s'agit par exemple d'une vidéo dont le titre indique "... (avec paroles) - Piano". Ces interprétations sont faites sans partition. Ce sont des improvisations. Car, lorsque l'on en possède l'expérience, il est tout à fait possible de jouer des chansons sans partition. Si bien qu'il n'y a pas de partition disponible décrivant, note à note, ce que je joue dans ces vidéos. Par contre, j'ai écrit des centaines de partitions, Niveau Débutant, Niveau Avancé, et Niveau Expert, sur quantité de chansons, que je propose à des élèves et clients. Pour en savoir plus, contactez-moi, en me précisant votre niveau pianistique.
  • Comment de temps nécessite l'écriture d'un arrangement de chanson ?
    J'écris les arrangements de chansons, note à note, en utilisant le logiciel Harmony Assistant (https://www.myriad-online.com/fr/products/harmony.htm). Tout dépend du niveau de difficulté du morceau, mais, on peut dire, qu'en général, un arrangement simple peut demander 4 heures de travail, tandis qu'un arrangement de niveau expert peut demander plus de 10 heures de travail. Raison pour laquelle, les écritures spécifiques, à la demande du client, peuvent être assez chères.
  • Combien de temps faut-il pour créer une interprétation de chansons ?
    Trouver les notes d'une chansons n'est pas chose difficile, par contre, il faut savoir comment les rendre au piano, quels motifs utiliser, quel style choisir ... Ainsi, certaines chansons m'ont demandé des années de finalisation, avant de pouvoir décider de ma version définitive. Pour exemple, "Ne me quitte pas" de Jacques Brel m'a demandé des années de maturation et des dizaines d'essai avant l'enregistrement définitif. Bien sûr, des chansons plus faciles, demandant moins d'interprétation, peuvent être enregistrées bien plus rapidement, en 1 ou 2 essais.
  • D'où vient l'inspiration pour mes interprétations de chansons sur Youtube ?
    Une part des vidéos que je propose sur Youtube viennent de mes préférences musicales, une part vient des propositions et demandes qui me sont faites par les internautes. Bien des chansons que je joue m'étaient inconnues, je les ai découvertes par le biais des demandes qui me sont faites.
  • Où se procurer les fichiers MP3 de mes interprétations ?
    Mes MP3 sont à votre disposition. Il vous suffit de visiter la page PIANO / MP3 : https://www.eliedrai.com/mp3. Vous pouvez utiliser mes MP3 selon vos souhaits. Si vous réalisez une vidéo, ou un spectacle, à partir de mes MP3, je serais très heureux d'avoir un message de votre part, me présentant vos réalisations.
  • Quel support pianistique est apporté aux Membres Premium ?
    Chaque Membre Premium peut m'adresser ses questions pianistiques : Une question sur le déchiffrage d'une partition, un doigté, un souci technique, ... Je lui adresse la réponse par mail.
  • A-t-on vraiment accès à tout, en étant Membre Premium ?
    Oui, tout à fait. Précisément, tout Membre Premium a accès à tous les arrangements de chansons en format PDF ainsi qu'aux vidéos modèles, à tous les cours pour apprendre des morceaux, à la Méthode Elie Drai destinée aux adultes débutants, à tout le programme Piano-Bar destiné à apprendre des chansons sans partition, ... Un seul paiement à réaliser. L'accès est illimitée dans le temps.
  • La Méthode Elie Drai pour débutants, c'est quoi précisément ?
    J'ai rassemblé en 35 cours vidéo, la totalité des concepts pianistiques indispensables au pianiste amateur. L'ensemble est construit autour d'exercices et de morceaux, s'appuyant sur les principes les plus exigeants. Il s'agit de bâtir une technique pianistique sérieuse, permettant au pianiste amateur d'envisager une progression importante. Ce programme peut être maîtrisé en une année.
bottom of page